Conférence : vers des terres vivantes et riches

with Pas de commentaire

L’Institut de Genech organise une journée professionnelle le vendredi 17 novembre prochain avec ses partenaires Agrifaune : l’ONCFS, la Fédération de Chasse du Nord, le GNIS, la FDSEA du Nord et l’Institut d’Anchin.

Le sujet ?

« Vers des terres vivantes et riches en biodiversité. Parlons du sol, des couverts d’interculture et de la faune sauvage ». Nous aurons la joie d’accueillir pour l’occasion, Frédéric THOMAS, agriculteur formateur et rédacteur en chef de la revue TCS, consultant en agriculture de conservation qui animera la conférence de 14h30.

Au programme

  • 13h45. Discours d’Accueil, de l’Institut de Genech, la Fédération de Chasse du Nord et l’ONCFS
  • 13h50. Intervention de la Fédération Régionale des Chasseurs Hauts de France.
    Présentation des actions menées sur l’érosion et la qualité de l’eau en faveur de la biodiversité, par Anne TRANNOY
  • 14h10. Intervention de la Chambre d’Agriculture « Connaître et valoriser son capital SOL », par Pierre MORTREUX
  • 14h30. Conférence Frédéric THOMAS « Vers des terres vivantes et riches en biodiversité »
  • 16h30 – 17h30. Questions / débats

Frédéric THOMAS

Après une formation BTA/BTS, suivie de nombreux séjours aux États-Unis et en Australie, Frédéric THOMAS devient professeur de mécanique et d’agronomie dans un lycée agricole.

Il débute en parallèle son activité de conseil de terrain en matière de simplification du travail du sol. Pour répondre à la demande croissante des agriculteurs, il créé en 1999 la revue « TCS », spécialisée dans les techniques sans labour.

Également agriculteur en Sologne, il cultive des terres sableuses hydromorphes à faible potentiel. En associant les techniques sans travail du sol, la conception de nouvelles rotations de cultures, les couverts végétaux et les apports de compost, il a réussi à améliorer la fertilité de ses sols.

Associant la théorie à la pratique, connecté aux réseaux d’échange européens et internationaux, il est aujourd’hui l’un des acteurs du développement de l’agriculture de conservation en France.

 

 

 

Infos pratiques

Conférence ouverte à tous : adultes, élèves, étudiants et apprentis et public extérieur
Rdv à 13h45 à l’amphi Félix Dehau, à l’Institut de Genech. Rue de la Libération 59242 Genech
Inscription obligatoire, avant le 6 novembre, auprès de Marie Pierre MESSIANT sur mp.messiant@institutdegenech.fr ou au 03.20.84.57.08