Ferme pédagogique et animalerie

Première approche du monde animal

Une ancienne ferme flamande accueille notre ferme pédagogique et l’animalerie pour l’observation et le suivi de petits élevages. Pour certains jeunes, c’est l’occasion d’une première approche avec le monde animal. En dehors d’une salle de classe, l’élève se révèle, apprend et acquiert un savoir-faire insoupçonné.

La ferme pédagogique

Elle regroupe plus de 100 animaux de 50 espèces différentes. C’est un plateau technique où les collégiens se familiarisent avec le monde animal : soins aux animaux, entretien et création des enclos.

Le collège de l’enseignement agricole permet aux jeunes de s’ouvrir aux métiers de la nature et du vivant. La ferme pédagogique est un lieu privilégié. Pour certains, le monde animal est mal connu. Les heures passées à la ferme pédagogique permettent une première approche de celui-ci : les besoins des animaux, le comportement à avoir, les tâches et soins à effectuer pour leur bien-être sont autant d’activités que les collégiens vont découvrir.

Accompagnés par la responsable de la ferme pédagogique, ils vont connaitre de nombreuses espèces, nourrir les animaux en fonction de leurs besoins, créer des espaces de vies (volières, enclos, cages) et les entretenir, apprendre à reconnaître un animal en souffrance et les actions à mettre en place pour y remédier.

L'animalerie

Rénovée récemment propose plus de 50 espèces différentes. Au départ, on y trouvait des animaux domestiques classiques comme des lapins, des cochons d’inde et autres
perruches. Aujourd’hui, avec l’émergence des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), l’animalerie a évolué et accueille poissons, lézards et serpents. Cochons d’Inde, gerbilles, pogonas, moineaux du Japon, poissons clowns et écrevisses vivent maintenant en bon voisinage avec de nombreuses autres espèces.

La filière commerce utilise l’animalerie comme support d’apprentissage. Que ce soit pour la spécialité du BTS technico-commercial, vente en animalerie, ou encore pour une 1ère approche des jeunes de bac pro Vente en Jardinerie, ou dans le cadre de l’option « soins aux animaux » du bac STAV, l’animalerie permet aux jeunes de se confronter aux animaux et matériels que l’on trouve dans ces surfaces commerciales spécialisées. Découvrir les besoins spécifiques de chaque espèce, domestique ou non, mais aussi l’entretien et la maintenance des installations telles les terrariums, aquariums et autres cages, est plus facile quand on utilise du matériel professionnel

Acteur du territoire

Les portes de l’Institut sont ouvertes au plus grand nombre, notamment à la ferme pédagogique, où plus d’une quarantaine de groupes est accueillie chaque année.

De nombreux enfants des écoles ou crèches viennent découvrir le monde agricole via des ateliers tels que la pomme et le verger, le lait, les moutons, les animaux de la ferme et de l’animalerie, le maraîchage ou encore la floriculture. Visiter les lieux, caresser et nourrir les animaux mais aussi faire des semis, identifier les légumes ou apprendre à reconnaître les différents animaux de la ferme sont autant d’activités qui sont proposées aux jeunes enfants.

D’autres groupes de personnes, notamment porteuses de handicap, viennent de manière régulière pour être au contact des animaux et réaliser différentes activités. Ainsi, des jeunes enfants et adolescents du CRESDA de Pont-à-Marcq (école spécialisée pour les enfants sourds et muets avec handicaps associés), des adultes de l’association les PAPILLONS BLANCS ou encore le foyer de vie « le Rayon Vert » de Cantin, viennent à la ferme pédagogique une ou plusieurs fois par mois, pour passer un moment convivial dans un environnement propice aux découvertes et aux
apprentissages.

Pour cela, des groupes d’élèves se joignent parfois à l’animatrice de la ferme pédagogique pour participer à des activités et/ou réaliser des projets :

  • Parrainage des jeunes du CRESDA par les collégiens. Ce système de parrainage permet de développer une motivation forte chez jeune, un lien dans la durée et un véritable plaisir de se retrouver.
  • Apprentissage des premiers rudiments de la langue des signes pour les collégiens : les gestes de base, ceux en rapport avec la ferme et les animaux. (Plus d’infos ici)
  • Organisation et animation de 3 séances pour les Papillons Blancs par des étudiantes en 1ère année de BTS ACSE.
  • Activité créative en commun avec des élèves de 3ème et les adolescents du CRESDA, pour Noël et Pâques.
  • Réalisation d’un film avec les élèves de terminale bac professionnel, sur le déroulement d’une journée à la ferme pour les adultes des Papillons Blancs.

Les accueils de groupe en ferme pédagogique c’est aussi, pour nos élèves, l’occasion de faire des rencontres enrichissantes et constructives, pendant lesquelles l’apprenant doit faire preuve d’ouverture d’esprit, d’initiative et de responsabilisation.